CRÉATIONS EN BOIS

mangeoires à oiseaux, nichoirs à oiseaux,
hôtels à insectes et décorations de jardinières.

TRUCS ET ASTUCES

Ces "trucs et astuces" proviennent principalement de recherches sur le web et également de mails que vous m'avez envoyés.


COMMENT ATTIRER LES INSECTES AUXILIAIRES
ET LES OISEAUX DANS SON JARDIN

- Le mieux c'est de mettre un "hôtel" pour qu'ils hibernent dedans, on peut acheter des larves de coccinelles sur internet ou dans les jardins spécialisés.
- Laissez un coin de votre jardin au naturel (petite friche).
- Mettre en place une petite prairie fleurie.
- Aménagez votre jardin pour la biodiversité (mettre un hôtel à insectes au lieu de pesticides).
- Aménagez en fonction du lieu de votre résidence, des nichoirs et mangeoires à oiseaux.
Prendre en compte la biodiversité prêt de chez vous. Faites attention à l'endroit où vous
déposerez vos installations, (il faut faire attention aux prédateurs, tels que les chats, etc…
l'exposition du trou d'envol, généralement c'est Sud Sud/Est).
- Plantez des espèces locales : héberger des plantes locales est indispensable pour
accueillir des papillons et d'autres insectes et oiseaux dans son jardin. Même si le jardin compte
de nombreuses plantes nectarifères capable de nourrir les papillons, ils seront peu
nombreux s'il n'y a pas de plantes locales indispensable à l'ensemble de leur cycle de vie.


NOURRIR LES OISEAUX DE SON JARDIN EN HIVER

Le nourrissage des oiseaux des jardins est une activité répandue en hiver, toutefois, certaines règles sont à respecter.

Quand nourrir les oiseaux ?
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été car beaucoup d'entre eux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l'année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Où placer le poste de nourrissage et d'abreuvage ?
Nous vous conseillons de le placer au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d'éviter l'accès aux prédateurs.

Astuce : placez le poste de nourrissage de manière à ce qu'il soit visible depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !

Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d'oiseaux, parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies chez les oiseaux, nous vous conseillons de dispersez vos mangeoires : les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n'hésitez pas à mélanger les genres. Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?
Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n'est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza.

Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tels que le fromage, peuvent être donnés en très petite quantité.

Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent aussi être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques.

Les meilleurs aliments
Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d'1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé ;
Pain de graisse végétale simple ;
Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ;
Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ;
Cacahuètes (non grillées et non salées) ;
Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) ;
Petites graines de millet ou d'avoine ;
Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin).


PERIODE D'INSTALLATION D'UN NICHOIR

Installez vos nichoirs dès l'automne ou au début de l'hiver car certains oiseaux, comme les mésanges, recherchent très tôt les sites favorables. Elles auront le temps de s'habituer au nouveaux nichoirs avant de décider de les occuper ou non. D'autres oiseaux, comme le stroglodytes mignons, y dorment parfois en hiver. Lors des hivers rigoureux, les oiseaux qui dorment la nuit dans les nichoirs ont davantage de chances de survie.


ENTRETIEN DES NICHOIRS

Vers la fin de la saison de reproduction, généralement en septembre ou en octobre, il faudra enlever les nids et traiter les nichoirs à l'aide d'un produit antiparasitaire car les vieux nids peuvent héberger des parasites susceptibles de survivre et de contaminer la nichée de l'année suivante. En effet les nichoirs abritent parfois des germes de maladies transmissibles à l'homme ainsi que des colonies de poux, de tiques, de puces et autres créatures capables de survivre longtemps sans leurs hôtes, attendant l'arrivée d'un nouvel arrivant pour se glisser dans ses plumes. Des œufs clairs ou des poussins morts peuvent se trouver dans le nid même si la couvée a été réussie. Videz le nichoir de tous ses matériaux, brossez l'intérieur avec une brosse métallique. Si besoin est, passez un coup de chalumeau pour détruire les parasites ou badigeonnez à l'essence de thym ou de serpolet. Vous pouvez aussi traiter les nichoirs à la pyréthrine ou appliquez une couche de Cuprinol ou de créosote. Ces produits sont sans danger pour les oiseaux. Les nichoirs seront alors prêts pour l'hiver. Tapissez le fond du nichoir avec un peu de paille pour donner un bon départ aux nouveaux oiseaux en quête d'une habitation à la saison des amours.


POUR SAUVER LES ABEILLES

tilleulAidons Dame Nature… Il est également possible d'aider Dame Nature avec des actions simples. Par exemple, pour aider les abeilles, vous pouvez planter un tilleul. Cet arbre est un véritable ami des abeilles… Et l'automne et la meilleure période pour en planter un (dans votre jardin ou dans la nature). Attention, pas de "tilleul argenté", il est toxique pour les abeilles.





AIDEZ LES OISEAUX A FAIRE LEUR NID : POILS DE CHIEN

Poils de chienVous aimez les oiseaux et vous voulez les aider à faire leur nid ?
Pour cela, rien de plus simple. Récupérez des poils de chien, mettez-les éventuellement dans votre sèche-linge et faites-en des tas dans votre jardin. Vous serez surpris de les regarder construire leur nid avec ses petits tas.
En plus, c'est écolo.



JE FAIS DU COMPOST

compostLe compostage est un processus biologique qui consiste à dégrader dans des conditions contrôlés, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air en un produit stabilisé, hygiènique semble à un terreau, riche en composés humiques, le compost.



TOUR A FRAISIER DANS LES TUYAUX DE PVC

A vérifier, apparemment l'irragation à du mal à ce faire...

DESHERBANT NATUREL

Pour réaliser un désherbant naturel, il existe quelques astuces simples. L'une d'entre elle consiste à mélanger 4 litre de vinaigre d'alcool blanc, une tasse de gros sel, 3 cuillères a soupe de liquide vaisselle et verser le tout dans un vaporisateur.
Ensuite, il ne vous restera plus qu'à vaporiser votre solution sur les mauvaises herbes de votre jardin et de préférence par temps sec.

QUAND TAILLER MON BUIS ?

Même si le buis a une croissance lente, il doit être taillé pour conserver une jolie forme selon l'art des topiaires.
Le buis se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août.
Selon l'importance du buis, vous taillerez en le pinçant avec les doigts, en utilisant un sécateur ou une cisaille.
Il vous faut toujours commencer par le bas.

COMMENT AVOIR DE BELLES ET GROSSE TOMATES ?

Pour avoir de belles est grosses tomates, le truc est tout simple : disposez une poignee d'orties dans le trou avant de les repiquer. Par précaution, utilisez des gants !

COMMENT CONSERVER SES AROMATIQUES APRES LA SAISON ?

Plusieurs techniques s'offrent à vous pour conserver votre basilic, ciboulette, persil ou autre. Dans un premier temps, vous devez laver, sécher et couper vos herbes.
Ensuite, vous pouvez soit les mettre directement dans un vieux pot à confiture dans votre congélateur, soit les mettre dans votre bac à glaçons, vos cubes seront ainsi directement prêts à l'emploi, jusqu'à la prochaine saison.

DES SEMIS FACILE, ECONOMIQUES ET RESUSSIS !

Prendre une boîte à œufs en carton. La découper pour ne conserver que la partie alvéolée. Remplir les alvéoles de terre et y planter vos graines. Bien arroser car le secret d'un semis réussi est de veiller à conserver une terre humide.
Déposer vos semis dans une boîte en plastique du type de celles que vous trouvez dans les grandes surfaces quand vous achetez des viennoiseries. Refermer la boîte et la mettre en plein soleil.
Lorsque vos plants apparaissent, découper les alvéoles et repiquer vos semis dans votre jardin.

REUTILISER EFFICACEMENT LES TONTES DE SON GAZON

Pour moins désherber, arroser ou nourrir vos arbustes, sur un sol a peu près net au départ, déposer régulièrement vos tontes de gazon autour des pieds de ces arbustes.

VOS GRAINES SONT_ELLES ENCORE BONNES A SEMER ?

Pour le savoir, prenez un bol et remplissez le d'eau. Versez vos graines. Celles qui coulent sont encore bonnes à planter. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter.

CHASSEZ LES LIMACES DE VOS SALADES

Pour chasser les limaces, écrasez légèrement des coquilles d'œufs et semez-les à côté de vos salades. Économique et écologique, le calcaire des coquilles nourrit la terre.

GERMOIR A SEMIS DE GRAINE POUR GROS PLANT

Pour certains arbustes ou arbres qui deviendront grands, on ne plante qu'une seule graine, par semis...
Créer un germoir à graine unique :
- Couper en deux une bouteille plastique (à env. 12cm de haut).
- Enlever le bouchon et le remplacer par du coton ou du tissu (roulé en boule pas trop serrée).
- Dans la partie avec fond, poser l'autre partie de la bouteille coupée, avec le goulot vers le bas.
- Remplir la partie à goulot au 3/4 avec de la terre ou terreau. Tasser un peu (pas trop fort). Y planter la graine, recouvrir de terre. Tasser encore un peu (toujours pas trop fort). Arroser d'eau (en pluie fine).
- Mettre de l'eau au fond pour que le goulot et son tissu trempe dedans.
Le semis va germer, et une fois qu'il aura grandi : découper de bas en haut la bouteille et repiquer le plant avec sa motte en pleine terre.

ENGRAIS ORGANIQUE : LA POUDRE D'ORTIE AU JARDIN

La poudre d'ortie est un excellent engrais organique.
Mélangez la poudre à vos substrats de rempotage. Dosez à 80gr pour une brouette de terreau. La poudre d'ortie apportera une quantité remarquable de minéraux indispensables aux plantes.

Pour faire votre propre poudre d'ortie :
De quel matériel aurez vous besoin :

D'une paire de gants et d'un sécateur ou de solides ciseaux.
De raphia pour lier les bottes d'ortie
D'un carré de grillage pour le séchage
D'un robot ménager pour le broyage de l'ortie.

Quand et où récolter l'ortie ?ortie
L'endroit le plus sûr pour récolter votre ortie et avoir une poudre de qualité, c'est au jardin. En effet vous êtes maître de tous les paramètres: pollution agricole, souillures par les animaux etc...
Si vous n'avez pas de jardin, cueillez-en dans la campagne en vous assurant qu'elles sont éloignées de toutes cultures intensives.
La récolte se fera par temps chaud et sec en l'absence de rosée.

Séchage de l'ortie :sécher les orties
C'est l'opération la plus importante.
Aussitôt la cueillette (ne surtout pas attendre), étalez votre récolte sur un carré de grillage posé sur deux petits tréteaux.
Une fois le préfanage de vos orties effectué (elles ne piquent plus!) Reliez-les en bottes avec du raphia.
Suspendez-les dans un grenier très aéré. Couvrez-les d'un voile pour éviter qu'elles ne se couvrent de poussière.
Toutes ces opérations se font à l'ombre.

Comment réduire en poudre l'ortie :Pourdre à ortie
Pendant cette opération portez un masque à poussières.
Effeuillez délicatement les tiges dans le bol du broyeur.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à les broyer.

Comment conserver votre poudre d'ortie :
Ne jamais conserver dans des poches plastiques !
Utilisez de petites poches en papier Kraft.
Vous pouvez aussi confectionner de petits sacs en tissu.

COMMENT FABRIQUER SON FONGICIDE

Lorsqu'on a des champignons au jardin, surtout le long des murs ou sur les vieilles souches, voici comment s'en débarrasser de façon écolo.

Il faut mettre dans un demi-litre d'eau, un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée et quelques gouttes de liquide vaisselle. Laisser macérer une journée et pulvériser le lendemain.

FABRIQUER DE LA BOUILLIE BORDELAISE

La bouillie bordelaise est une solution très ancienne. Elle doit son succès à son efficacité autant qu'à son origine naturelle. Elle pourra être utilisée aussi bien en préventif qu'en curatif pour traiter les plantes atteintes de nombreuses maladies. La bouillie bordelaise agit comme un nettoyant ou un désinfectant.

Fabriquer la bouillie bordelaise
La fabrication de la bouillie bordelaise est simple, mais elle doit se faire avec des précautions qu'il faudra respecter. La bouillie bordelaise est le mélange de deux solutions : la première à base d'eau et de sulfate de cuivre, et la deuxième à base d'eau et de chaux éteinte. C'est pourquoi il est très important de porter un équipement spécifique : gants et lunettes de protection.
Dans un seau, mélangez 100 grammes de chaux éteinte avec 5 litres d'eau. Dans un autre seau, mélangez 130 grammes de sulfate de cuivre et 5 litres d'eau. Une fois les deux mélanges bien homogènes, prenez un troisième seau dans lequel vous mettrez les deux solutions. Attention, le ménage ne doit pas être en contact avec du fer. Il est très important de ne pas dépasser la quantité de sulfate de cuivre, cela pourrait détruire la plante !

Utiliser la bouillie bordelaise
En fonction du dosage, la bouillie bordelaise pourra être utilisée en préventif ou en curatif. La bouillie bordelaise est très efficace contre le mildiou ! La bouillie bordelaise sera utilisée à différents moments de l'année. Au tout début de l'année, les jardiniers écolos traitent tous les arbres du potager en badigeonnant le tronc à l'aide d'un pinceau large. C'est pourquoi le tronc des arbres est blanc. Pour que le traitement à la bouillie bordelaise soit efficace, il faut l'appliquer avant que l'arbre ait des fleurs. Concernant les légumes, la bouillie bordelaise pourra être utilisée avec un pulvérisateur sur les plants de tomates, les betteraves et les pommes de terre.

COMMENT EMPECHER LES OISEAUX DE MANGER NOS CERISES

Quand ce n'est pas le vent qui fait tomber les cerises ce sont les oiseaux qui s'en régalent...
voilà 2 petites astuces pour y remédier

A l'aide d'une boite à conserve vide, vous pouvez lutter efficacement contre l'invasion des oiseaux sur les cerisiers ! Ôtez le papier d'emballage de la boite, puis enlevez les couvercles et passez un gros fil de nylon, faites une boucle. Avec un autre fil de nylon plus mince, attachez la boucle, puis fixez votre boite de conserve à une branche du cerisier attaqué. Le soleil fera miroiter la boite et le vent s'engouffrera dans les ouvertures, émettant un sifflement. Cela chassera les oiseaux des cerisiers !

--- Autre astuce ---

Tous les ans, au moment de la récolte des cerises, les oiseaux deviennent nos ennemis. Mis à part les filets et CD dans les arbres, pas grand-chose n'y fait.
On peut cependant faire partir nos chers amis sans qu'ils profitent de nos fruits avant nous. Il suffit pour cela, de mettre des boules de naphtaline dans les arbres. Le résultat est vraiment efficace.

PEINTURE SUEDOISE

Recette de la peinture à la farine, protection des bois extérieurs :
Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?
- cette drogue de lasure (quand c'est fini le bois en redemande l'année suivante) ?
- votre bois est autoclave (vous trouvez ça beau) ?
- votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?

marmittecuitDonc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.
La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur (http://www.ocreschauvin.fr/) ou cet autre http://www.solargil.com/ ; pour ma part j'ai utilisé des pigments synthétiques que l'on m'a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine
- 300g de farine
- 3l d'eau
- 600g de pigment
- 300ml d'huile de lin

marmittejaune Recette de la peinture à la farine

Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d'eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d'eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d'huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.

Laisser froidir, c'est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.

Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).

Utilisation

barrière jauneNettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).

Peindre avec une brosse ou pinceau large, pas de risque de salissure (la peinture se nettoie facilement à l'eau), ne pas lésiner sur la peinture.

La peinture tiendra au moins 5 ans voir même davantage. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.

source : http://engelleben.free.fr






LASURE NATURELLE

Utilisable en extérieur, mais également en intérieur.
Elle protège le bois, transparent ou coloré, mais sans opacifier sa surface.
C'est-à-dire que l'on voit toujours les fibres du bois.

Les produits de base sont les suivants : - Le solvant, pour une meilleure pénétration dans le bois :
Essences d'agrumes (très parfumé) ou de terebenthine Pure Gemme de Pin.
- Huile de Lin : bouche-pores du bois, imperméabilisant, mais tout en laissant respirer la structure.
Très bonne protection en extérieur pour les bardages bois, portails, menuiseries, volets, etc,…
ainsi qu'en intérieur pour les meubles, murs en frisette,…

Dosage : 10 à 12 m2 / 1L de lasure / 1 couche. Deux couches minimum sont nécessaires en extérieur.

Recette pour 1L de lasure :
- 0,65L d'huile de lin.
- 0,35L d'essence de plantes

Pour accélérer le séchage, rajouter un siccatif: 30 ml (soit 3 cuillères à soupe) / litre de lasure.

Pour une lasure colorée, rajouter les pigments de votre choix, qui seront préparés la veille selon la même méthode que pour les peintures à l'huile


REDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU

Mettez des bacs pour récupérer l'eau de pluie et autre astuces, mettez un seau dans votre douche pour récupérer l'eau froide qui s'écoule avant l'arrivée de l'eau chaude dans les tuyaux.

ENLEVER ET SE DEBARRASSER DEFINITIVEMENT DE LA MOISISSURE SUR LES MURS

La moisissure peut être très dangereuse pour la santé. Très présente sur nos murs, elle peut causer des problèmes respiratoires (asthme). L'humidité est un environnement favorable au développement de ce champignon, notamment dans les salles de bains, la cave ou la cuisine. Deux actions pour l'éliminer, du vinaigre blanc contre les tâches et de l'huile essentielle d'arbre à thé comme antifongique.

1-Retirez le maximum de moisissure à l'aide d'une éponge ou brosse imbibée de vinaigre blanc.
2-Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas.
3-Diluez dans un vaporisateur le vinaigre blanc avec l'eau.
4-Ajoutez-y l'huile essentielle.
5-Vaporisez ce nettoyant directement sur la moisissure.
6-Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.
7-Renouvelez l'opération et laissez sécher. Ne rincez pas.

Ingrédients

300 ml de vinaigre blanc
200 ml d'eau
5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

Équipement

Une éponge ou petite brosse
Un chiffon doux
Une paire de gants
Un masque de protection